Un Nouveau Paradigme pour la Science

et pour l'Homme

I: La Dimension Subjective (Mars 2021)


4° de couverture

Depuis la fin du XXème siècle, la Science traverse une profonde crise d’identité. Sa discipline-modèle, la physique, propose depuis un siècle deux théories fondamentales (quantique et relativiste) révolutionnaires mais inapplicables aux autres disciplines et surtout, inconciliables entre elles. De plus, l’application des principes méthodologiques de la Science de Galilée (le paradigme mécaniciste) aux sciences de la vie semble aboutir à une impasse. La biologie fondamentale ne parvient toujours pas à définir la vie et la médecine à comprendre comment s’articulent le corps et l’esprit.

C’est à ces deux questions que l’auteur a décidé, dès la fin de sa formation, de consacrer sa vie. Il était alors guidé par l’intuition que les deux problèmes avaient une même cause, d’ordre plus épistémologique que scientifique, le réductionniste de la Science héritée des physiciens. En médecine, l’approche scientifique (Evidence Based Medicine) est aveugle à ce qui n’est pas objectivable en l’homme (le sujet et son psychisme) alors que la subjectivité joue un rôle central dans son comportement.

Pour réintégrer les sujets humains dans la « Nature » des physiciens, il faut impérativement ajouter aux quatre dimensions objectives du cadre galiléen une « dimension subjective ». Et comme une « dimension » en physique est, par définition universelle, l’auteur s’est trouvé embarqué dans une aventure de très longue haleine : découvrir où, dans le discours de la Science classique, se cache cette nouvelle dimension puis élaborer un nouveau paradigme permettant de l’intégrer.

En dehors de sa formation scientifique, il a beaucoup été aidé par une approche « de l’intérieur » de son propre organisme d’abord par une psychanalyse puis par une initiation à la physiologie subtile des médecines orientales via des séminaires de « méditation médicale » durant cinq ans.

Le nouveau cadre théorique proposé ici semble apporter une réponse très cohérente à l’appel, évoqué par de nombreux grands scientifiques, à imaginer une « nouvelle physique » ou un « nouveau paradigme » pour sortir des impasses actuelles.